Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2020 4 02 /04 /avril /2020 08:41
 
François est de mauvais poil depuis quelques temps. Je veux dire : plus mauvais que d'habitude.
Je peux comprendre : d'habitude il ne fait pas grand chose. Là, à cause du confinement, il ne fait rien.
Et ça le mine.
C'est vrai, la différence peut paraître mince, mais entre pas grand chose et rien, il y a un monde.
Celui de François.
Un monde fait d'envies  :
- de repeindre la salle de bain, mais il n'a que la dose d'essai, ce qui donne un liséré autour du miroir d'un effet stupéfiant.
- de dessins esquissés sur un bout de ticket super U, qu'il aimerait développer en fresque, mais les murs manquent cruellement.
- de projets d'expo "hyper originales " dans les  égouts,  dans les cases de consigne de la gare de Lyon, dans les toilettes du Ritz, mais il n'a pas encore réalisé les oeuvres qui conviendraient à de tels évènements.
- de coups de téléphone à sa mère "qu'il inviterait bien un de ces jours"( là j'avoue que je ne le presse pas de réaliser)

 
Vous l'aurez compris, François est un artiste et, comme tel,   hypersensible.

Quand j'étais plus jeune, je pensais naïvement qu'un être sensible devait être un personnage  tourné vers l'autre, plein d'empathie, de délicatesse et je me voyais bien passer ma vie près d'un tel homme.
Depuis, j'ai compris que lorsqu'un homme se dit hypersensible, ça signifie seulement qu''il ne supporte rien, que la moindre divergence le contrarie alors qu' « une contrariété le bouleverse durablement", qu'il peut bouder des heures ou piquer des crises de colère pour l'ombre d'un soupçon de blâme, bref que vous devez prendre soin de lui comme d'une bulle de savon qui peut éclater à tout instant.
Ce que je fais depuis trop longtemps pour n'avoir pas envie de penser parfois à autre chose.

Et, justement, alors que la semaine passée à tenter de trouver un espace libre dans l'appartement menaçait de me déprimer, j'ai reçu ce matin une carte postale : une loooongue plage bordée de cabanes sur pilotis, des enfants magnifiques qui dansent et juste ce mot dans un coin, avec une flèche :  " ta case c'est celle-ci , tu viens ?"
signée Romain.
Mon pote Romain, que je n'ai pas vu depuis des années...

Pas de veine, je suis frileuse et les températures ont chuté ces jours-ci. Cela fait bien trois heures que je suis sur ce balcon. J'ai désherbé les fuschias dans les grands bacs, rempoté une bouture, réaménagé l'espace, en sifflotant pour donner l'impression que tout était normal, mais je crois que je vais péter un plomb s'il ne m'ouvre pas.
La nuit est tombée. J'ai fait un peu de gym, j'applaudis depuis 20h pour me réchauffer, les voisins admirent mon enthousiasme.
A 22 heures, je n'en peux plus, je suis gelée, je n'ai presque plus de voix. J'appelle encore  : "François ! Ouvre-moi !"
Il ne répond pas. Il est roulé en boule sous la table à dessin et il suce son pouce.
C'est un artiste. Un sensible.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Une bonne analyse du caractère d'un homme sensible...<br /> Bonne soirée à toi,<br /> Mo
Répondre
C
Tu as l'air de connaitre la question, Mo !<br /> J'ai fait un tour sur ton joli blog mais été trop quiche pour arriver à te laisser un com !
G
C'est pas joli joli de se moquer... ;o)<br /> https://www.youtube.com/watch?v=jGwQ6-Xi2W4<br /> <br /> mais c'est bien agréable de te lire.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Coline Dé
  • : J'écris pour regagner en largeur ce que ma vie perd en longueur...
  • Contact

Profil

  • Coline Dé
  • J'écris pour regagner en largeur ce que ma vie perd en longueur...
 Bricoleuse de mots, déboulonneuse de socles, dévisseuse de certitudes, j'ai envie d'un monde  où le rire libre lézarderait les murs. Juste pour la beauté des lézardes.
  • J'écris pour regagner en largeur ce que ma vie perd en longueur... Bricoleuse de mots, déboulonneuse de socles, dévisseuse de certitudes, j'ai envie d'un monde où le rire libre lézarderait les murs. Juste pour la beauté des lézardes.

Recherche