Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2015 6 03 /01 /janvier /2015 23:12

 

 

 

Par-dessus la tête ! Et c’est rien de le dire.

J'étais en chaussettes dans la rue, à cinq heures du matin, après une nuit… on dira :

«  conjugale ».

Ils conjugalère et eurent beaucoup d’enfants…  

On n’a pas eu le temps d’avoir beaucoup d’enfants en quatre mois, mais les galères... on devait les attirer, c'était comme si on avait dit «  Hey, galère, tu sais pas où aller ? Viens chez nous ! ».

Je ne sais plus pourquoi on avait convolé. Parce qu’il me l’avait demandé, peut-être.

 

En chaussettes, short et veste de pyjama, celle que j'ai gardée de mon papy, qui me sert de doudou quand ça va pas...

Le sol était encore un peu humide après la petite averse de minuit, quand on était sortis du Garatoi. C’est Fred qui était sorti le premier. A plat ventre.

On ne peut même pas dire que ça lui avait rafraîchi les idées…

Après, il a fallu que je me débarrasse du grand brun qui avait volé à mon secours ; enfin, il considérait ça comme ça, chevaleresque et tout…

Je voyais pas le rapport. Fred m’avait traité de « pétasse » ; moi, ça ne me fait rien : on me dit ça depuis que je sais parler. En Bretagne, toutes les maternelles sont bourrées de pétasses* de quatre ans  ; des fois, quand elle a du métier, la maitresse arrive à les faire taire, sinon faut parler plus fort, c’est tout !

Mais le grand brun qui n’arrêtait pas de me zyeuter à la table d’à côté s’est levé, s’est incliné devant moi, gentleman, il a chopé Fred par son polo et l’a balancé dehors comme un sac de patates.

 

Le reste de la nuit a été encore plus conjugal que le début. J’ai aidé Fred à se relever. Il a pas apprécié. Il a sifflé «  on rentre » entre deux bouts d'incisives.

On est rentrés, j'ai dit « charmante soirée » et là, il a pété un plomb. Heureusement il frappe pas, il secoue.

Ca va que je suis à peu près bien finie, sinon ça risquerait de se détacher !

Et il m'a traitée de tous les noms.

- T'es qu'une putain de salope, Louna, t'es pas faite pour moi !

 Je ne suis pas faite pour lui.»

Ben non : ni mon père ni ma mère ne le connaissaient quand ils m’ont fabriquée !

Moi, je ne dis rien quand il est comme ça, j’attends. J’ai mis  les chaussettes pour dormir, j’aime pas avoir froid aux pieds et quand je me suis penchée pour récupérer la veste de Papy sous le lit, il m'est tombé dessus en braillant qu’il en avait marre que je mette des trucs affolants pour les autres et cette serpillère pour coucher avec lui…

J'ai entendu un craquement.

Alors ce que j’avais pas dit pendant quatre mois est sorti. Et ça ne lui a pas fait  plaisir.

 

Quand la porte de l'immeuble a claqué, j’ai réalisé que j’avais pas un rond sur moi, ni de fringues  normales d’ailleurs. Mais j’étais tellement contente d’être libre que je me suis mise à chantonner  « Y’a plus qu’une fille dans l’bourg de Redon qui frappe du pied quand l’amour la prend… » et en frappant du pied, j’ai marché sur un truc dur. Cétait une guimbarde. Le seul instrument dont je sache jouer.
Je ne sais pas trop où j’allais mais j'y mettais de l’entrain.

La ville était toute brillante, ça sentait l’immense. La mer. L’Amérique.­

J’avais envie de faire  des trucs fous, tout ce que je croyais fini pour moi, femme mariée ! Sauter, courir, chanter tout fort… La veste de Papy me donnait des ailes.

J’étais arrivée presque au bout des maisons, on voyait des arbres et des champs, le jour se levait et ça s’appelait la rue du Point du Jour.

Des trucs comme ça, ça me rend heureuse !

J’ai vu déboucher un mec avec un vélo tout brillant et un joli petit cul moulé dans un cuissard vert pomme, c'était encore un signe : depuis le temps que ça me démangeait de leur mettre la main !

Il a fait  un écart ; pour un peu, il tombait. Sûr, ça doit surprendre !

Je me suis cavalée, pas bien vite, je riais trop. Un gros chien au milieu de la route se demandait s’il fallait aboyer, indécis. Il avait une bonne grosse tête de peluche.

J'aurais bien aimé qu'il m'accompagne, mais il a traversé le carrefour sans plus s'occuper de moi. J'ai joué un petit coup de guimbarde alors il m'a regardée continuer ma route.

Et continuer à rire...

Et puis il a plu un peu.

 

* pétasser, cheu nous, c'est bavarder.

 ­

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Hein, Colinette, qu'il y en a quelques copinautes sympas !<br /> Mais ce que je relève avant tout, ce sont les autres : tous ceux qui sont restés muets d'admiration. ;o)<br /> Chez moi aussi, ce sont ceux que je préfère ; quel cauchemar s'il nous fallait répondre à tous ! :o))<br /> Je me contente de t'embrasser.<br /> Bonne journée.
Répondre
A
"Ils conjugalèrent et eurent beaucoup d’enfants…<br /> On n’a pas eu le temps d’avoir beaucoup d’enfants en quatre mois,"<br /> <br /> ça y est c'est reparti, dès les premiers mots tu ferres ta lectrice et qu'est-ce que c'est bon de suivre ta ligne ! Je te souhaite la même pêche d'enfer pour toute l'année Colinette !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci,  ma belle Arielle, et tiens, tu me fais penser qu'il faut  que je  mette  ton nouveau blog  dans ma liste, là à côté ( mais je le mets déjà ici :<br /> <br /> <br />  http://laperluete.canalblog.com/<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour !<br /> <br /> Je viens chez toi par l'entremise de Géhèm ... qui sait se faire entremetteur à ses heures !<br /> Ton style d'écriture décoiffe un peu mais il est très sympa !<br /> Moi, je donne plutôt dans la poésie mais pas que !<br /> Bonne continuation !<br /> <br /> Pierre ou Rotpier : c'est au choix !
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Rotpier ! C'est un chouette entremetteur, le Géhèm, je suis tombée en amour de lui  y a déjà un bout de temps ( son blog me met  toujours en joie) et il m'a fait l'amitié de me<br /> le rendre !<br /> <br /> <br />  Si tu te balades dans mes textes, surtout  vers les premiers, tu verras que mon style ( en fait j'en ai pas !) est  complètement plastique : je m'entraine pour être<br /> faussaire,  faire  du Sartre, du Colette, du Proust, du San-Antonio, du Marc Lévy ( heu, non  faut pas déconner, ça je suis pas capable !)<br /> <br /> <br /> Merci  de ton passage, à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonsoir et merci Coline,<br /> à ce niveau, ce n'est plus du bricolage, c'est de l'orfèvrerie! Merci à Géhèm de m'avoir remis sur la route de ce blog que je croyais inactif !<br /> Belle année à pétasser en chaussettes ou pas;0))<br /> @mitiés
Répondre
C
<br /> <br /> Hello Adam ! C'est agréable de se retrouver après tellement longtemps ! J'ai eu  une grosse panne d'écriture, mais ça a l'air  de repartir !<br /> <br /> <br /> Amitiés à toi aussi. La prochaine fois, je  sors mes bas-résille, promis. Avec des charentaises rouges, c'est top !<br /> <br /> <br /> <br />
G
Chère insolente !<br /> Oui, l'âge j'ai déjà donné mais j'ai arrêté, moi !! :o))<br /> Belle journée, je t'embrasse.
Répondre
C
<br /> <br /> Ah, moi j'y arrive pas, j'suis accro ! Pis j'ai annoncé  que je voulais être une vieille dame indigne, alors faut que je m'applique !<br /> <br /> <br /> Moi aussi je t'embrasse ! Merci  de m'avoir  fait  de la pub !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Comment dire....c'est exactement ça! T'es une p de p de chouette écri-pas-vaine du tout! J'a-dore (ça c'est un clin d'oeil "pub" à Gehem ) D'une (bien) profonde légèreté, ton texte, là ! Et y a<br /> d'l'humain à chaque tournant de phrase, d'une force! Bravo! et merci! Je n'étais pas passée depuis un bon bout de temps, et c'est dommage pour moi! A très vite!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Délia ! Ca fait d'autant plus plaisir que j'ai eu une  loooongue période  " sèche" et que j'avais bien peur  de ne pas retrouver le feeling !<br /> <br /> <br /> Si ce texte te plaît, tu aimerais sûrement aussi "Noces de porcelaine" ( un déjà vieux texte en page 19 et  " Il a toujours raison" et  mon préféré : Attaches.<br /> <br /> <br /> A bientôt, j'espère !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonsoir Coline. Merci à Géhèm pour avoir fait le GPS jusqu'ici, on a toujours besoin d'une " clé à mots-lettres " !<br /> Et lorsqu'on s'évade du " nid " conjugal, une guimbarde est<br /> aussi conseillée !<br /> Bravo pour l'exercice !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Midolu, n'hésite pas à t'en servir, ma clé à mots lettres sera toujours ravie d'être utile à quelque chose!<br /> <br /> <br /> <br />
G
Celle que j'ai gardée... Et c'est bien parce qu'il m'arrive d'être un putain de puriste ! ;o)<br /> Tu es sûre de ne pas pouvoir faire plus parfait ? ;)<br /> Que l'année et la route te soient belles, Colinette.<br /> Bisous, je te répondrai un peu plus tard chez moi.
Répondre
I
<br /> <br /> Oups ! Rien ne t'échappe, merci Géhèm, chuis une putain de puriste  moi aussi, mais  l'âge, l'acool, et tout ça, tu sais ce que c'est !<br /> <br /> <br /> <br />
F
C'est curieux, j'ai lu plusieurs de vos nouvelles : on ne les dirait pas écrites par la même personne... Impossible d'attribuer un âge à l'auteur (les auteurs ?)<br /> J'aime beaucoup certains textes.
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour François et merci de votre passage. Certains textes de ce blog sont en effet écrits par  des gens  dont j'aime l'écriture, très divers : je suis éclectique !<br /> <br /> <br /> Pour les textes  qui sont de moi, j'aime bien m'essayer à  différents  styles, donc je suis très fière  sij'ai pu vous donner l'impression d'avoir des âges et des genres<br /> différents : c'est exactement ce que je recherche<br /> <br /> <br /> J'aimerais bien savoir quels sont vos préférés.<br /> <br /> <br /> A bientôt ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Coline Dé
  • : J'écris pour regagner en largeur ce que ma vie perd en longueur...
  • Contact

Profil

  • Coline Dé
  • J'écris pour regagner en largeur ce que ma vie perd en longueur...
 Bricoleuse de mots, déboulonneuse de socles, dévisseuse de certitudes, j'ai envie d'un monde  où le rire libre lézarderait les murs. Juste pour la beauté des lézardes.
  • J'écris pour regagner en largeur ce que ma vie perd en longueur... Bricoleuse de mots, déboulonneuse de socles, dévisseuse de certitudes, j'ai envie d'un monde où le rire libre lézarderait les murs. Juste pour la beauté des lézardes.

Recherche